Biographie

Florence Payros est formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris – CNSAD dans les classes de Dominique Valadié, Philippe Adrien, Andjei Seweryn et Catherine Anne.

Elle joue notamment dans des mises-en-scènes d’Alain Ollivier (Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Maeterlinck et Marianne dans Les félins m’aiment bien d’Olivia Rosenthal) au C.D.N Gérard Philippe de Saint-Denis et en tournée (France et Suisse).

Dans une mise-en-scène de Jacques Osinski, elle joue le rôle d’Agnès dans Le songe d’August Strindberg (Théâtre de la Cité Internationale puis tournée).

Elle a également travaillé avec l’auteur dramatique et metteur-en-scène Gildas Milin (Antropozoo au Théâtre de la Colline à Paris puis en tournée).

Intéressée par l’écriture contemporaine elle joue dans La Chapelle-en-Brie écrit et mis en scène par Alain Gautré, (Théâtre du Rond-Point et tournée nationale) et dans Tout d’Ingeborg Bachmann, dans une mise-en-scène de Christian Collin (rôle d’Hanna).

Elle a travaillé également avec la metteuse-en-scène Tonia Galievski qui présente Athalie de Racine à l’Eglise Luthérienne des Billettes à Paris (rôle Joad) et la metteuse-en-scène Katarzyna Kurzeja/Cie Pollen (Volkantornado ; Vie-vie section ; Baleron ; L’Arche), qui joue ses spectacles au Théâtre du Chien Blanc ainsi qu’au Théâtre Roquelaine, La Chapelle, La Gare aux artistes, La Brique Rouge, La Fabrique Culturelle, Le Festival Alternativa et au Théâtre du Ring à Toulouse.

En 2008, Florence Payros crée la Compagnie Pour 9 Muses.
Elle met en scène et chorégraphie Les Nuits d’Alfred de Musset, en collaboration avec Elya Birman.
Le spectacle sera sélectionné par le Printemps des Poètes.

Parallèlement, elle poursuit un parcours de danseuse.
Elle danse des chorégraphies de Caroline Marcadé dans les films de Philippe Garrel (Sauvage innocence ; Les amants réguliers).
Au Théâtre du Capitole de Toulouse elle danse dans des Opéras et Opérettes tels que La Belle Hélène d’Offenbach/Jérôme Savary, La flûte enchantée de Mozart/Eric Vivier et Rigoletto de Verdi/Nicolas Noël.
Elle danse au Festival de Cannes dans le cadre d’un Marcadé Event pour la sortie du film Gasby Le Magnifique.

L’été 2021, elle danse pour la Cie Résonnances dans l’Hyperfestival de la ville de Paris, spectacle « Hors-limite ».

Au cinéma, elle joue dans les films de Philippe Garrel (Les amants réguliers, Sauvage innocence, La jalousie), dans un téléfilm de Christian Lara (Papa, je crack), dans le long-métrage de Chris Morin-Eitner (La formule universelle de la Paix) ainsi que dans plusieurs courts-métrages, Quelques heures à attendre de Malik Rumeau, Voter d’Houda Benyamina (spot publicitaire diffusé sur M6 et Canal +), Le lieu du crime de Nicolas Lasnibat, Les coccinelles de Nicolaï Khomeriki, Un jour avant Noël de Pierre Leccia, Mon fils de Samuel Collardey.

Souhaitant se spécialiser et défendre la littérature féminine contemporaine, elle obtient en 2015 un Master 2 de Lettres Modernes à la Sorbonne, son Mémoire traitant de « La figure de l’étrange étrangère dans les romans de Fatou Diome, Ananda Devi, Anna Gréki et S. Corinna Bille ».

Son parcours l’a menée à rencontrer les œuvres de Françoise Héritier et à jouer « Le sel de la vie », écrit à la fin de la vie de l’écrivaine féministe.

BANDE DÉMO 2024