À CAUSE DE LA COULEUR DU CIEL

À CAUSE DE LA COULEUR DU CIEL

Auteur : Anna GRÉKI
Interprète : Florence PAYROS
Mise en scène : Marie POTONET
Lumière : Catherine VERHEYDE
D’après l’œuvre de : Anna GRÉKI
Production : Cie P9M

Les mardis 19 mars, 26 mars et 2 avril 2024, à 20:00

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle – 75006 Paris

Critiques du public

Époustouflant !!!

Florence Payros incarne avec force et aussi une très belle douceur la vie brève d’ Anna Greki .Les scènes même les plus violentes décrites au scalpel résonnent avec une intensité inouïe grâce encore à l’interprétation remarquable de la comédienne . Thème toujours et malheureusement encore intemporel aujourd’hui….
#écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Pour vibrer

Une superbe mise en scène et interprétation de la vie d’Anna Gréki, poétesse franco-algérienne. Florence Payros nous fait vibrer de la tristesse à la joie avec beaucoup de puissance et de douceur. A ne pas manquer … Dépêchez vous de prendre vos billets pour les 2 dates restantes 😉
#écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Avec la rage au cœur!

Une découverte d’un texte poignant et une interprétation magnifique. j’ai passé un moment fort en émotions et le cœur rempli de beaux textes d’Anna Gréki : « Je ne sais plus aimer qu’avec la rage au cœur. C’est ma manière d’avoir du coeur à revendre. C’est ma manière d’avoir raison des douleurs. C’est ma manière de faire flamber… ». Merci Florence pour ce magnifique spectacle, j’espère qu’il sera joué partout! Beau message d’amour et de paix. A DIFFUSER!
#écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Hommage à une Grande Poétesse

Une magnifique comédienne, une Poésie exigeante et belle qui nous regardent droit dans les yeux et nous touchent au coeur. Un voyage entre noirceur et lumière qui nous fait grandir.
#écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Éloge

Joué avec sensibilité et finesse, les écrits, les poèmes de cette autrice Anna Gréki, sont magnifiquement interprétée par Florence Payros.
#écrit Il y a 1 semaine

Spectacle émouvant

Beaucoup de finesse et de sensibilité dans cette incarnation de Anna GREKI par la comédienne. Une évocation de la vie trop courte et si ardente de cette poétesse méconnue et des extraits troublants de ses poésies. On sort ému et charmé.
#écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Le samedi 19 octobre 2024, à 20:00

Centre Culturel Algérien

171 rue de la Croix Nivert – 75015 Paris 

Descriptif

A cause de la couleur du ciel traverse la vie de la grande poétesse Anna Gréki (1931/1966), ses poèmes reflètent sa lutte pour la liberté.

Combattante pour l’indépendance de son pays, ses poèmes reflètent sa lutte pour la liberté pendant la guerre d’Algérie et rendent hommage à la beauté mythique de son pays.

Dans ce solo performance poétique Florence Payros fait résonner les mots d’Anna Gréki.
La comédienne, avec simplicité et intensité, donne vie à la poétesse disparue trop tôt. 

Enfance dans les Aurès, enfermement à la prison Barberousse, une vie de combats, d’amours et de sororité.

Pourquoi Anna Gréki ?

J’ai rencontré la poétesse et militante communiste Colette Grégoire, dite Anna Gréki, à la Bibliothèque Nationale de France en 2013.

Passant à l’époque mon temps dans ce lieu de silence et d’étude pour écrire un Mémoire, je cherchais à comprendre mes racines par le biais d’autrices partagées entre deux origines, deux nationalités, deux cultures.

Mes recherches m’ont menée à découvrir Ananda Devi, Fatou Diome, Corinna Bille, Nancy Huston. Toutes ont transcendé des dilemmes, grâce à l’écriture, en l’occurrence francophone, et en ont fait une force.

J’ai découvert Anna Gréki dans ce contexte, celui qui souhaite unir, rassembler plutôt que séparer, celui qui fait poésie et création de nos contradictions.

Née Française en Algérie de parents instituteurs et socialistes, vivants avec la population autochtone, elle a épousé le peuple algérien jusqu’à changer de nationalité et se battre avec lui lors de la guerre d’indépendance.

Ses recueils de poésie m’ont subjuguée, une puissance, un lyrisme acéré, une profondeur, une poésie qui ne cesse de chanter la beauté mythique de l’Algérie.

Je pressentais une femme visionnaire.

Sa poésie témoigne de la lutte pour la cause algérienne, de son emprisonnement aussi et des tortures perpétrées par l’armée Française qu’elle y a subies à la prison Barberousse, de son grand amour, Ahmed Innal, combattant algérien tué dans le maquis pendant la guerre.

Les mots d’Anna Gréki relèvent de notre Histoire, passionnelle, d’amour et de colère entre deux pays séparés par la Méditerranée. Sa poésie est une force qui va, une utopie, un espoir, une rage. Lucide, amoureuse, ses sens éveillés à la mer, au ciel, à toute la nature algérienne, sa parole est imprégnée, parfumée de ses saveurs. Anna Gréki, c’est la passion d’une cause, la liberté revendiquée, l’intelligence, la tolérance.

En 2013, elle n’était plus publiée, j’ai photocopié ses poèmes à la bibliothèque.

C’est en parlant avec la metteuse-en-scène et dramaturge Marie Potonet, quelques années plus tard, que le désir de faire connaître Anna Gréki est revenue. La poésie d’Anna Gréki l’a touchée autant que moi, et la nécessité de créer un spectacle autour de ses recueils est né de là, donner à entendre une immense poétesse qui mérite d’être reconnue.

Partenaires

  • Festival Femmes ordinaires extraordinaires – Paris 20ème – Clotilde Moynot
  • Centre culturel Algérien – 171 rue de la Croix-Nivert – Paris 15ème
  • Théâtre de l’Atelier Bleu – La Bruyère, 89130 Fontaines
  • Cie Aurore Boréale
  • Ville de Paris Festival « Un Été particulier », 2020 – Paris 18ème et 19ème arrondissements
  • Bibliothèque de la Goutte d’or – Paris 18ème
  • Galerie W – Galerie d’Art contemporain – Paris 3ème
  • Mairie du 18ème arrondissement – Ville de Paris
  • La compagnie remercie le Label « Rue du conservatoire » qu’elle a reçu en février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *