À CAUSE DE LA COULEUR DU CIEL

À CAUSE DE LA COULEUR DU CIEL

Auteur : Anna GRÉKI
Interprète : Florence PAYROS
Mise en scène : Marie POTONET
Lumière : Catherine VERHEYDE
D’après l’œuvre de : Anna GRÉKI
Production : Cie P9M

Jeudi 19 octobre 2023

20:00 Spectacle
21:00 Débat / Rencontre autour d’Anna Gréki

CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN

171 rue de la Croix Nivert – 75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 54 95 31
https://www.offi.fr/expositions-musees/centre-culturel-algerien-1673.html

Pourquoi Anna Gréki ?

J’ai rencontré la poétesse et militante communiste Colette Grégoire, dite Anna Gréki, à la Bibliothèque Nationale de France en 2013.

Passant à l’époque mon temps dans ce lieu de silence et d’étude pour écrire un Mémoire, je cherchais à comprendre mes racines par le biais d’autrices partagées entre deux origines, deux nationalités, deux cultures.

Mes recherches m’ont menée à découvrir Ananda Devi, Fatou Diome, Corinna Bille, Nancy Huston. Toutes ont transcendé des dilemmes, grâce à l’écriture, en l’occurrence francophone, et en ont fait une force.

J’ai découvert Anna Gréki dans ce contexte, celui qui souhaite unir, rassembler plutôt que séparer, celui qui fait poésie et création de nos contradictions.

Née Française en Algérie de parents instituteurs et socialistes, vivants avec la population autochtone, elle a épousé le peuple algérien jusqu’à changer de nationalité et se battre avec lui lors de la guerre d’indépendance.

Ses recueils de poésie m’ont subjuguée, une puissance, un lyrisme acéré, une profondeur, une poésie qui ne cesse de chanter la beauté mythique de l’Algérie.

Je pressentais une femme visionnaire.

Sa poésie témoigne de la lutte pour la cause algérienne, de son emprisonnement aussi et des tortures perpétrées par l’armée Française qu’elle y a subies à la prison Barberousse, de son grand amour, Ahmed Innal, combattant algérien tué dans le maquis pendant la guerre.

Les mots d’Anna Gréki relèvent de notre Histoire, passionnelle, d’amour et de colère entre deux pays séparés par la Méditerranée. Sa poésie est une force qui va, une utopie, un espoir, une rage. Lucide, amoureuse, ses sens éveillés à la mer, au ciel, à toute la nature algérienne, sa parole est imprégnée, parfumée de ses saveurs. Anna Gréki, c’est la passion d’une cause, la liberté revendiquée, l’intelligence, la tolérance.

En 2013, elle n’était plus publiée, j’ai photocopié ses poèmes à la bibliothèque.

C’est en parlant avec la metteuse-en-scène et dramaturge Marie Potonet, quelques années plus tard, que le désir de faire connaître Anna Gréki est revenue. La poésie d’Anna Gréki l’a touchée autant que moi, et la nécessité de créer un spectacle autour de ses recueils est né de là, donner à entendre une immense poétesse qui mérite d’être reconnue.

Partenaires

  • Festival Femmes ordinaires extraordinaires – Paris 20ème – Clotilde Moynot
  • Centre culturel Algérien – 171 rue de la Croix-Nivert – Paris 15ème
  • Théâtre de l’Atelier Bleu – La Bruyère, 89130 Fontaines
  • Cie Aurore Boréale
  • Ville de Paris Festival « Un Été particulier », 2020 – Paris 18ème et 19ème arrondissements
  • Bibliothèque de la Goutte d’or – Paris 18ème
  • Galerie W – Galerie d’Art contemporain – Paris 3ème
  • Mairie du 18ème arrondissement – Ville de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *