LE SEL DE LA VIE, de Françoise Héritier. Seule-en-scène de Florence Payros
LE SEL DE LA VIE par Anne Revanne
Françoise Héritier (1933-2017), célèbre anthropologue et ethnologue française choisie par Claude Lévy-Strauss pour lui succéder au Collège de France nous a régalés de ses livres éblouissants et de sa pensée novatrice et lumineuse.
Elle a, pour la première fois, expliqué la prédominance du masculin sur le féminin et ceci dans toutes les cultures humaines.
En 2012, elle publie « LE SEL DE LA VIE », vrai bijou littéraire, en rupture totale avec ses précédents ouvrages, un poème en prose, profond et léger, une philosophie du quotidien, longue énumération de tous ces modestes et grands plaisirs, ces émotions et sensations qui font « Le sel de la vie ».
C’est à cette découverte que la talentueuse comédienne Florence Payros nous convie avec un immense bonheur partagé par un public enthousiaste.
Plus qu’une lecture, Florence incarne cette femme exceptionnelle avec joie, enthousiasme et conviction.
Son jeu est créatif et plein d’idées originales : tout en égrenant de sa jolie voix ces mille petits riens si denses qui rendent la vie pétillante, elle épluche des pommes et confectionne une tarte que l’on partagera et dégustera… en fin de spectacle ! La magie culinaire ajoutée à celle des mots…
Florence Payros est habitée par son personnage et lui donne une dimension si authentique et si étincelante qu’on reste ébloui par tant de charme et de grâce devant deux femmes, un auteur et son interprète réellement envoûtantes ! Une heure d’un merveilleux moment à venir découvrir en famille…
Anne Revanne